La congrégation de Notre-Dame de Sion, fondée en 1843 par le Père Théodore Rasbonne, implantée aujourd'hui dans 22 pays des cinq continents.

BIBLIOTHEQUE

A Bruxelles, la bibliothèque contient environ 3000 livres de différents niveaux ainsi qu'une trentaine de revues. Elle s'adresse aussi bien à des jeunes, des catéchistes, des éducateurs qu'à des spécialistes désireux d'approfondir leur connaissance de la Bible, du judaïsme et de ce qui touche les relations entre juifs et chrétiens.

ACTVITES

La communauté de Bruxelles publie
un bulletin trimestriel:
Shalom
(F) - Sjalom (NL)
qui apporte des nouvelles de la communauté juive et des relations entre juifs et chrétiens en Belgique et plus largement.


Notre vocation est caractérisée par la place centrale de la Parole de Dieu dans nos vies. Dès l'origine Théodore Rasbonne exprime aux soeurs le vif désir "qu'avec l'Eucharistie, l'Ecriture Sainte soit le pain, la trame de leur prière, de leur louange, de leur communauté, de leur centre de leurs études, le fondement de leur choix apostolique"

 

DCUMENTATION

Depuis des années, des dossiers ont été constitués et sont maintenus à jour: des dossiers de base, et d'actualité.

 

 

Elle assure des cours
d'hébreu biblique de divers niveaux.

Elle facilite la préparation de voyage en Terre Sainte à la demande
- des visites de synagogues,
- des conférences,
- des rencontres interreligieuses..
.

 


D'abord vouées à l'étude de les jeunes - comme à Anvers de 1902 à 1952 - dans le respect de l'identité de chacun, les religieux et religieuses de Sion ont aujourd'hui des activités apostoliques plus diversifiées: catéchèse, cercles bibliques, cours d'hébreu, service d'information et de documentation, publication, émission de radio, activités sociales et médicales...

AUDIOVISUEL

CD, cassettes et disques: conférences, musique et chants israéliens et religieux, cours d'hébreux

Diapositives et Reproductions:
vie et fêtes juives, art, Israël, antisémitisme et Shoa

Elle collabore,
occasionnellement ou de façon suivie avec
- El Kalim
- le CID
-WCRP

 


Revenues en Belgique en 1970, à l'appel des commissions nationales
( protestante et catholique), chargées de promovoir de meilleures relations entre chrétiens et juifs, la congrégation a animé un Service de Documentation, "Ein Shalom". Quoique ce service n'existe plus comme tel, la communauté de soeurs de Sion, soucieuse de répondre aux appels qui lui sont adressés, poursuit cette même ligne, par des activités diverses et la mise à disposition d'une bibliothèque ( livres et revues) et d'une documentation spécialisées.

http://www.sion.org

Groupe Scolaire Notre-Dame de Sion
http://www.sion-paris.fr/college/lycee/pastorale.htm

Elle accueille des demandes qui correspondent à la ligne de ses activités.

Elle diffuse SIDIC, revue internationale dans le domaine des relations entre juifs et chrétiens, publiée à Rome par des laïcs et des soeurs de Sion.

Site: http://www.sidic.org
e-mail: sidic.roma@sidic.org

Prière de Sr Emmanuelle

Mémoir pour la Paix, une démarche
du P. Emile Shoufani

L'abbé Schoefs nous a quitté