Focus
DECLARATION FINALE :
« Premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix »

Nous, dirigeants religieux, Imams et Rabbins, représentants des communautés Musulmanes et Juives du monde entier, réunis pour le Premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix, déclarons notre engagement à œuvrer pour mettre fin aux effusions de sang et aux attaques à l’encontre d’êtres humains innocents, qui violent le droit à la vie et à la dignité donnés à tout être humain par le Tout Puissant.

Nous faisons appel à tous pour combattre la haine, l’ignorance ainsi que leurs causes et à construire ensemble un monde de paix, riche de sa diversité, dans lequel toutes les fois et leurs pratiques seront respectées et protégées.
Nous appelons les dirigeants politiques de tous les peuples à travailler à des solutions de paix justes et durables partout sur la planète, et en particulier en Terre Sainte, pour le bien de tous les peuples et des communautés de foi qui y vivent et pour qui cette terre est chère.
Nous nous engageons à poursuivre une quête commune en faveur des Droits de l’Homme, pour tous les hommes, les femmes et tous les peuples ; droits sans lesquels aucune paix n’est possible.
Nous appelons tous les dirigeants religieux des congrégations juives et musulmanes du monde entier, à adresser régulièrement à leurs communautés des sermons et des messages sur l’importance du respect interreligieux et du respect de la vie humaine en toute circonstance.
Nous annonçons l'établissement d'un comité conjoint permanent dont le rôle sera d’aider à la mise en place de l’ensemble de ces engagements et de proposer régulièrement un programme d’initiatives qui s’accordent avec l’ensemble des propositions présentées lors du congrès -et qui s’inscrivent dans son esprit- pour le bien-être de tous les peuples.


Palais d’Egmont, le 6 janvier 2005