COMMUNIQUE DE PRESSE

100 portes ? La réponse imprévue ©

16.10 au 7.11.2004
_______________________

Portes ouvertes à toutes nos richesses communes et réponses créatives aux incertitudes du monde

A l'initiative du service éducatif et culturel des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique des enfants de tout niveau social, culturel et philosophique ont été sensibilisés au dialogue, à l'ouverture, à la culture, à l'incertitude, à la résolution des conflits.
Grâce à la découverte d'œuvres d'art plastiques, musicales, poétiques, littéraires, du présent et du passé, d'ici et d'ailleurs, au cours de visites et ateliers créatifs au musée, tous sont devenus partenaires d'une exposition, aboutissement de recherches et de découvertes.

Ce voyage à travers l'imaginaire des enfants a été suscité par une réflexion autour de la porte. Porte du dialogue, celle qui, dans toute sa dualité, dans son aspect physique mais aussi mental, nous libère et nous enferme, nous emmure et nous délivre. Rassurante ou opprimante, sécurisante ou agressive, elle délimite un territoire imprégné de liberté ou au contraire, de captivité.
Lors d'ateliers créatifs les enfants ont partagé physiquement et mentalement ce territoire commun : 100 portes à peindre du fruit de leurs réflexions. D'autres enfants ont enrichi ce propos par leur poèmes et leurs textes. Les œuvres du musée ainsi qu'un montage-dias présentant des portes du monde entier, ont nourri leurs réflexions.

Participation des écoles Parc Malou et La Charmille de Woluwe-St-Lambert, Oscar Bossaert et Swartenbroek de Koekelberg, Saint-Joseph d'Uccle, les enfants du Kapp-UCL et de la Petite Maison, ainsi que des écoles du Népal.

Les organisateurs : le Service éducatif et culturel des Musées, Charline Mahy, artiste plasticienne et Françoise Tack, photographe, Wolu-Culture - Centre culturel, Biblio-thèque publique locale de Woluwe-St-Lambert, les Services Education de Woluwe-St-Lambert et de Koekelberg, la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix WCRP, le Fonds Parvati, Culture et Démocratie, la Maison Internationale de la Poésie et la Fondation Magritte.

La réponse imprévue, René Magritte © Charly Herscovici, 2004.

Avec le soutien de

Musée d'Art ancien
3, rue de la Régence 1000 Bruxelles
L'exposition est accessible gratuitement de 10 h à 17 h tous les jours sauf le lundi.
Renseignements : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue du Musée 9 1000 Bruxelles
Tél. 02/508.32.11 Fax : 02.508.32.32
www.fine-arts-museum.be - www.wcrp.be (Paroles aux jeunes)