CCME
Marocaines d'ici et d'ailleurs, troisième édition
Bruxelles - 18-19 Décembre 2010

La rencontre " Marocaines d'ici et d'ailleurs" de Bruxelles est la 3-ème du genre après les éditions 2008 et 2009 tenues à Marrakech. Elle sera suivie de rencontres régionales consacrées aux femmes marocaines des pays arabes, d'Afrique subsaharienne et des Amériques durant le premier semestre 2011.

Plus de 250 femmes en provenance du Maroc, d'Espagne, d'Italie, de France, des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, de Finlande, de Roumanie, d'Irlande et du Royaume-Uni, participent à cette rencontre.

La délégation marocaine est composée de douze femmes parlementaires, de plusieurs chercheurs en sciences sociales ainsi que d'une trentaine de représentantes d'associations de défense des droits de femmes et de la société civile.

Trois ateliers sont au programme de cette rencontre. Le premier "agir contre les discriminations " traitera des politiques publiques européennes de lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes de par leur sexe et leur origine.

Le deuxième " agir pour l'égalité " étudiera les questions liées aux inégalités juridiques et le troisième " femmes et citoyennes " se penchera sur les initiatives entreprises par les Marocaines d'Europe pour améliorer leurs droits sociaux, promouvoir leur participation à la vie politique, économique et sociale.


Atelier 3 : Femmes et citoyennes

Table-ronde : femmes et actions civiques : agir dans l’immigration

- Mme Aïcha Haddou, présidente de la section belge du Women of Faith Network (Réseau international des femmes de foi), Belgique. Questions contemporaines sur l’identité féminine marocaine : le cas du Maroc et de la Belgique. Constats et perspectives.Mandaté pour le Réseau européen des femmes de foi, par Yolande Iliano co-chair.
- Mme Véronique Lefrancq, Coordinatrice de la Cellule égalité des chances au sein du cabinet de la Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'égalité des chances, chargée de la politique de migration et d'asile-Belgique. L’expérience belge des assises de l’interculturalité.
- Mme Rabia El Bakali, présidente de l’Association « Hajats Club », Belgique. Belgo-marocaines, la cinquantaine et citoyennes actives (Hajats Club).
- Mme Mounia Mounawar, Docteur en biologie moléculaire des cancers, Institut de la recherche sur le cancer, Royaume-Uni. L’action de "El Amel Cancer Foundation Charity" .


- Signature de la convention-cadre entre le CCME et l’Université catholique de Louvain, en présence de Mme Brigitte Maréchal, représentant M. le Recteur Bruno Delvaux.

Dr. Brigitte Maréchal, directeur de programme à l'université catholique de Louvanin,
Aïcha Haddou, mandatée pour European Women of faith Network.