14-07-2008: 5 femmes de foi se réunissent pour une émission radio RCF-radio Cyclone (Radio catholique francophone)

5 femmes de foi différente se sont retrouvées celundi 14-07 pour partager leur foi, leur parcours spirituel et le sens qu’elles donnent à leur vie.

Il y avait: Monica Nève Catholique, Anny-Marie Couet Orthodixe avec Suzanne pour RCF-radio catholique francophone - Radio Cyclone en compagnie de Ecaterina Evangelescu Orthodoxe et Yolande iliano.

L'enregistrement se fait chez Anny-Marie.


13-7-2008: Jean-Mathieu Lochten organise une fête de la fraternité pour les "Sans papiers" dans l'église du Béguinage.

Aïcha propose l'organisation d'un grand buffet. Jeannine, Samantha, Denise,Viviane, Ecaterina, Anne-Marie et Yolande se joignent à la famille d'AÎcha.

Après la lecture d'un passage de l'Evangile, plusieurs s'expriment spontanément, mettant la valeur de la reconnaissance, du courage et du pardon en exerguent.

Puis s'est autour d'un grand buffet que tous se retrouvent. C'est une merveilleuse rencnntre de "coeur à coeur" -un moment de joie et d’amitié, un ciment d’amour entre tous,un témoignage de la fraternité qui peut exister entre personnes de foi et de conviction différentes

Quelques témoignanges:
- Je n'ai plus mangé de couscous depuis des mois, confie un jeune très ému,
- C'est la première fois que je participe à une vrai fête: d'habitude on voit la même chose: ici, il y a tellemnt de gens différents et c'est magnifique.il y a des chrétiens, des musulmans, des orthodoxes...Je suis heureux, me confie Salim, les yeux brillants, C'est un jour que je n'oublierai jamais de ma vie"
-Je vous remercie, vous les sans papiers aujourd'hui vous m'avez enrichis.


13-02-08: 5 femmes de foi participent à une émission radio RCF-radio Cyclone (Radio catholique francophone)


5 femmes de foi différente se sont retrouvées ce mercredi 13-02 pour partager leur foi, leur parcours spirituel et le sens qu’elles donnent à leur vie.

Il y avait Aïcha Musulmane, Jeannine Catholique, Braha Juive avec Suzanne pour RCF-radio catholique francophone - Radio Cyclone et Yolande. C’était un moment de profonde communion d’âmes. Toutes ont émis le souhait de continuer cet entretien.

Pour elles, des moments d’intériorité sont indispensables pour agir selon la Volonté de Dieu – Inshallah.

Savoir qu’elles ne sont pas seules, que d’autres femmes partagent les mêmes valeurs profondément humaines et universelles et les mêmes aspirations leur apporte beaucoup d’espérance.

Toutes se sentent responsables pour apporter plus d’amour et de justice dans le monde – au quotidien, là où elles vivent.

Braha a fortement insisté sur l’Islam et le judaïsme qui sont deux religions « sœurs »

L’enregistrement de cette émission de radio sur RCF- radio Cyclone sera disponible prochainement sur notre site WCRP-Belgium

Le samedi 16 juin 2007: quelques femmes de religions différentes se sont retrouvées au siège central de la WCRP et désient agir ensemble .

Des femmes agissent dans l'ombre, poussées par leur foi !
Parfois, selon les valeurs de leur Foi. "Ce que fait ta main droite, ta main gauche doit l'ignorer".
- leur engagement sur le terrain dans le domaine social et humanitaire (que ce soit dans un quartier de Bruxelles, d'Anvers où de Charleroi.... Que ce soit à Gaza, à Tlemcen ou à Katmandu...) Il me semble que cela se fait « en dehors du temps professionnel et en volontariat.
- ce qui les poussent à agir? Pour toutes, c'est leur Foi
- ce que cela leur apporte en retour? Joie du don de soi… enthousiasme pour la vie….
- Proposer à d’autres femmes de s’engager à leur tour dans le projet par le biais d’une formation « Femmes citoyennes – animatrices »:
Pour répondre à la nécessité d'éduquer les enfants (au don de soi, à l’initiative): leur offrir l'espace pour qu'ils puissent découvrir la joie du don! de l’initiative, de la collaboration. Leur offrir un espace où ils peuvent expérimenter une société qui vit réellement sur les valeurs universelles, prônées par toutes les religions
C'est entre 8 et 13 ans qu'ils sont le plus sensibles à la défense de la Justice, de l'équité… qu'ils sont généreux et enclin à s'engager pour autrui.

Ce qui caractérisent ces femmes de foi:
- elles ne perdent pas leur temps, en paroles « à vouloir changer le monde… »
- elles ne perdent pas leur énergie à se faire "reconnaître" …
- elles n’attendent pas d'avoir l'argent pour s'engager… Elles agissent
- elles agissent sans exclure une personne, une communauté, de culture, un pays, une religion
- elles s’adressent spécialement aux minorités (femmes et enfants)

(*) Que ce soit sur le plan de la Belgique ou sur le plan européen, on peut trouver ces femmes Elles existent!!!

 

Projet porté par Aïcha Haddou: une pouponnière située au sein de l’hôpital civil de Tétouan (Maroc).

Projet porté par Samira AZMANI , mars 2008: elle participe au Rallye Aïcha des Gazelles et propose à sa co-équipière de courir pour l'associaiton: Femmes de foi, au bénéfice du projet d'AÏcha.



Samira veut ainsi soutenir le projet humanitaire d’Aïcha et de Najat: au Maroc : Le Projet de la crèche de Tétouan "Le Berceau de l'Innocence" (enfants abandonnés) a donné lieu à la mise en place d'un système efficace de parrainage, en partenariat avec l'association "Pièces à Conviction" et le "Vlaams Internationaal Centrum" (VIC).Ce projet fonctionne uniquement grâce aux dons et à l'organisation d'événements ou encore la vente de cartes de soutien. Durant les mois d'été 2005, une formation pour les éducatrices a été organisée pour assurer aux enfants une qualité de soins et d'attention optimale.


Trois femmes de foi de Belgique.
Aïcha haddou, Présidente de "Pièces à Convictions", Samira
Azmani participante au Rallye Aïcha des Gzelles et Yolande iliano, coordonatrice de "European Women of faith Coordinatotr committee- EWFN

Lancement oficiel en présence de la presse et des sponsors:: 12-mars 2008



Amina, Aïcha Haddou, l'équipage: Cathy Torgue
et Samira Azmani , les deux "Gazelles" , Yolande


Préparatifs au départ:de la Belgique: 13 mars 2008